ANCOLIE : Reconnu d'Intérêt Général

 Nous sommes heureux de vous annoncer que l'association ANCOLIE a été reconnue d'intérêt général !!!

 

Notre reconnaissance porte sur notre volet de sensibilisation, à travers tous les contenus éducatifs et nos partenariats scolaires. Un contenu qui a d'ores et déjà fait ses preuves auprès des élèves, des enseignants, ainsi que lors de nos expositions photographiques où les visiteurs ont pu découvrir chacune de nos 10 étapes  à travers l'Europe.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont cru en nous

et qui nous ont suivi et soutenu tout au long de cette première édition de notre projet GAP !

Le Porteur de projet : ANCOLIE

  Notre structure associative, nommée ANCOLIE, est composée de trois membres formant le conseil d’administration :

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Benjamin ALLARD, Président

Swann FELIN, Vice-président

Sonia GUITTONNEAU, Trésorière

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      Nous sommes trois étudiants en année de césure, suite à une 2ème année de l’école d’ingénieur AgroParisTech, au centre de Nancy. Nous suivons le cursus ingénieur « Gestion et Ingénierie de l’Environnement », dans le parcours spécialisé « Gestion des Milieux Naturels Ouverts et Boisés ». Passionnés par la Nature, nous sommes fortement sensibilisés aux problématiques liées à l’environnement, tels que l’érosion de la biodiversité, ou le changement climatique. Nous sommes également attachés aux merveilles biologiques et aux formidables fonctionnements écologiques des écosystèmes présents autour de nous.

     Forts de notre parcours en classes préparatoires aux grandes écoles dans la filière Biologie-Chimie-Physique-Science de la Terre (BCPST), ainsi que de nos connaissances acquises lors de notre cursus ingénieur, nous nous sommes lancés dans cette aventure avec pour objectif la construction et la mise en oeuvre d’un projet éducatif parlant de biodiversité et des grands enjeux de l’environnement : GAP, The Green Antenna Project.

Sonia, Benjamin et Swann

Notre Objectif

     Notre but est de sensibiliser un jeune public aux défis environnementaux actuels et à la biodiversité, mais aussi de susciter son intérêt pour les sciences. Les capsules vidéos éducatives seront construites afin de pouvoir servir de support d’apprentissage utilisable par les enseignants et ce avant de partager ces vidéos à une plus grande échelle sans but lucratif. Nous forgerons ainsi un contact personnel avec notre auditoire. La construction de productions par les élèves, et leur participation à nos activités pédagogiques, permettent d'apporter une aisance à l'oral, d'explorer leur imagination, et de développer leur autonomie et leur organisation en travail de groupe face à l'accomplissement d'une tache.

     Une galerie photographique apportera une vision complémentaire sur la nature en Europe. Vous pouvez la retrouver  sur notre site sur les rubriques "Portraits Nature" et "GAP en image"  de la page Nos Productions.

Pourquoi "GAP, The Green Antenna Project" ?


Contexte et Origine du projet

     Afin de changer les habitudes et introduire une culture de l’environnement, il faut apporter une nouvelle vision de l’environnement aux plus jeunes. L'éducation nationale affiche à travers ses programmes une volonté croissante de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales et aux services fournis par la biodiversité. Les enseignements de SVT cherchent aujourd'hui à inclure ces problématiques, c'est pourquoi notre intention est de fournir des contenus audiovisuels pédagogiques et originaux à l'appui des programmes. Le contexte éducatif contemporain incite les enseignants à utiliser le numérique, dont le format vidéo. En effet, ce format tend à être mieux reçu en cours, travaux dirigés et travaux pratiques, tant pour son aspect ludique que pour sa capacité à mobiliser aussi bien la mémoire auditive que la mémoire visuelle. L’un de nos constats de départ est également le manque de contenu vidéo éducatif accessible ayant pour thème les sciences de la vie et de la terre, auquel nous voulons répondre par la réalisation de ce projet.

     La création d’une galerie photographique s’ajoute tout naturellement dans une volonté de partager un maximum de la richesse acquise lors de notre projet.

Origine du Nom

     Afin de construire ces vidéos, il nous sera nécessaire de voyager en France et à l’étranger afin de pouvoir collecter des exemples adaptés en environnement, biologie, et géologie. Le voyage permettra également la formation d’un contenu original pouvant susciter la curiosité des élèves, et dont le partage de nos expériences lors de notre retour vers eux pourra leur être enrichissant.

   Ainsi, le mot « Green » se rapporte à l’environnement, la biologie, la Nature ; « Antenna » évoque les antennes des insectes qui leurs permettent de palper le monde, de communiquer et de se guider, et rappelle ainsi la vidéo, la découverte, et le lien établi entre ces partenaires et nous, et entre les élèves et la Nature.

   Avec « Project », l’acronyme « GAP » rappelle notre « gap year » nous permettant la réalisation de ce projet, ainsi que le manque de capsules vidéos éducatives récentes en biologie pour les primaires, collèges et lycées auquel nous voulons répondre, et l’espace de toutes ces connaissances à acquérir, que nous voulons partager.


Déroulement de l'action


Public visé

     Les publics visés sont les élèves allant du cours primaire à la fin du cycle secondaire et leurs enseignants, mais aussi plus largement toute personne cherchant à se documenter sur l’environnement européen. Les bénéficiaires du projet assisteront à la projection desdits contenus et pourront mettre en oeuvre les missions proposées.

     L’effectif estimé du public visé est donc dans un premier temps une centaine d’élèves avec les établissements partenaires, puis à tout ceux qui désirerons accéder à ce contenu.

Descriptif de l'Action

     Nous formons un partenariat avec des établissements scolaires – la démarche est en cours, plusieurs partenaires sont déjà intéressés – tandis que les membres du projet GAP profiteront d’une formation à l’audiovisuel (tournage, montage, réalisation de contenu). Auprès des partenaires scolaires, l’action se déroulera en trois temps :

 

1. Prise de contact et présentation du projet auprès des élèves et des enseignants :

    Nous réaliserons ces capsules vidéo en s’appuyant sur le programme scolaire du primaire au lycée, ainsi qu’en fonction des demandes éventuelles des enseignants. Ces demandes seront donc formulées lors de ce premier temps, avec l’objectif de la production par les élèves. Il sera aussi l’occasion de rencontrer les élèves afin d’entretenir ensuite une correspondance vidéo lors de nos déplacements. Des « fiches missions » seront construites pour et avec l’enseignant et pourront porter sur une ou plusieurs capsules, destinations et/ou thématiques de cours. Elles regrouperont les compétences à acquérir pour les élèves et définiront une mission pédagogique, ses problématiques, et proposeront des outils de recherches pour les guider. L’activité pédagogique et ludique construite grâce à ces fiches sera ainsi menée sur la base de nos lieux de destinations, des capsules, des recherches menées par les élèves et de leurs connaissances acquises, l’objectif est pour eux de remplir leur mission (tel un jeu d’énigmes, un reportage vidéo, un quiz dynamique …).

 

 2. Coopération à travers les fiches missions et suivi de notre périple :

     Nous partirons alors dans plusieurs destinations choisies pour l’éventail de sujets du programme de SVT qui peut y être illustré (géologie, biologie, sensibilisation à l’environnement …). Ces lieux serviront ainsi pour la création des capsules, mais aussi comme exemples et sujets de questionnements au sein des fiches missions pour les élèves (voir l’exemple de fiche mission en annexe). Les capsules seront idéalement d’un format de 5 min, allant tout au plus à une durée de 10 min sur la demande de l’enseignant. Les élèves nous suivront dans notre tour d’Europe par visioconférence et nous poseront ainsi des questions, visionneront les vidéos, et profiteront en direct d’exemples et de paysages que nous pourrons leur partager.

 

3. Soutien de la production des élèves et partage des capsules vidéo éducatives :

     Les fiches projets et le suivi de notre périple déboucheront sur la réalisation d’une production des élèves. Nous proposons la construction d’un reportage vidéo dont nous suivrons le déroulement et qui donnera une trace supplémentaire de l’apprentissage dont ils ont profité. Pour exemple concret, le reportage pourra porter sur une espèce végétale ou animale présente dans une localité proche de chez eux (tel que le Lac des Effres pour la primaire de l’école La Charmille à Secondigny). La création de la série de capsules vidéo sera, suite à leur partage aux classes partenaires, mise à disposition au plus grand nombre de façon gratuite (via une chaîne YouTube).

 

     La galerie photographique, ainsi que les correspondances vidéo, permettront un suivi de notre parcours à travers l’Europe pour nos partenaires. Cette création permet de partager un maximum de la richesse acquise lors de notre projet, qui pourra donner lieu à la réalisation d’une exposition.

 

         Le suivi de notre projet sera effectué par nos échanges avec les partenaires ainsi que la galerie photographique développée tout au long de notre périple. Les fiches missions permettront de donner une cohérence au projet auprès des élèves. La réalisation effectuée par les élèves viendra en conclusion de ce projet. Nos pages Facebook et notre site internet seront régulièrement mis à jour. De plus, afin de partager ce projet, des communiqués de presses seront édités aux journaux locaux.

Planning

Mars 2018

à Février 2019

Formation des partenariats

Recherche de financements

Echanges avec les partenaires

Février 2019

Formation à l’audiovisuel

Rencontre des élèves partenaires

Définition de la production des élèves et objectifs pédagogiques

Mars à Juin 2019

Création, tournage et montage des vidéos

Correspondance vidéo avec les classes partenaires

Proposition des activités pédagogiques

En Juin 2019 Suivi et soutien de la production des élèves
Juin et Juillet 2019

Terminer les montages vidéo

Publication de l’ensemble des capsules

Juillet 2019

Exposition de la galerie

Lien CM2 – 6ème à travers les capsules vidéos

Octobre 2019

Exposition au Festival International du Film Ornithologique

Lieux

     Lieu de tournage : En Europe, au sein de localités dans lesquelles nous trouverons assez d’éléments en exemple du contenu pédagogique (biologique, géologique, environnemental). 

  Vous pouvez trouver sur la rubrique "Pérégrinations en filature" dans l'onglet Pérégrinations en filature ! une carte de notre déplacement !

 

    Lieu de visionnage et de partenariat : Dans les Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine, au sein de nos établissements partenaires.